Œufs en pierre - minéraux

Œufs en pierre – bien-être et minéraux

Les oeufs en pierre sont faits à partir du polissage de pierres semi-précieuses telles que l'améthyste, l'agate ou la calcite. L'origine des noms de ces minéraux peut nous éclairer sur certaines de leurs propriétés.

Ainsi l'améthyste qui peut composer les œufs en pierre provient du nom grec "amethystos", qui signifie en grec antidote de l'ivresse et auquel on a attribué dès lors des vertus contraires aux effets de l'ivresse ; peut-être en raison de sa couleur rose-violette rappelant celle du vin dilué avec de l'eau. Une croyance mérovingienne attribuerait également à ce minéral une vertu de protection contre le vol : cette pierre semi-précieuse était en effet déposée dans les tombes pour les protéger des profanations. Les gisements d'améthyste les plus connus se trouvent au Brésil, en Uruguay, à Madagaskar, en Russie, au Srilanka et au Maroc. Ce minéral se trouve principalement dans les cavités des veines hydrothermales et dans les régions volcaniques. L'améthyste se présente souvent sous forme de géode entourée de chalcédoine.

Les vertus attribuées aux oeufs en pierre d'améthyste

Dans le monde occidental, les premiers écrits sur les propriétés des minéraux, sont ceux d'Hildegard von Bingen (1098–1179) qui parlait notamment des vertus de l'améthyste contre les problèmes cutanés et les morsures d'insectes ou de serpents. Dans le domaine ésotérique, l'œuf améthyste est utilisé pour soutenir la lutte contre toutes les sortes de dépendance. En plus des pierres d'améthyste, vous trouverez ici des oeufs en pierre de calcite et d'agate.

Oeuf Cornaline 30 x 45 mm - La pièce
11,80 €
Oeuf Cornaline : la pièce de 30 x 45 mm. La cornaline est une variété de calcédoine faisant partie du groupe de quartz microcristallins. On l'emploie en bijouterie et...