Bougies chakra

Dans les Veda de l'hindouisme (textes religieux anciens datant de -1500 à -500 av. JC), les chakra (littéralement « roues ») correspondent aux points énergétiques ou vortex (cônes d'énergie) du corps subtile. Ils captent, adaptent et distribuent l’énergie subtile jouant le rôle de passages pour « les messagers divins traversant le corps matériel », un peu comme un chemin dessiné par des « bougies chakra » éclairant notre obscurité matérielle. Ces courants d'énergie vitalise l’être humain au niveau de son corps physique, de son psychisme et de sa conscience. Les chakras représentent les points de jonction des canaux énergétiques subtiles appelés Nadi qui sont les voies de circulation des énergies de vie (prana ou qi) dans le corps subtile, dont l'existence est reconnue unanimement au travers des vertus de l’acupuncture. L'ouverture et la synergie de nos chakras est fondamentale pour vivre en harmonie. Aux sept principaux chakra correspondent les sept notes de l'octave musicale et les sept couleurs de l’arc en ciel que l'on retrouve ici dans ces bougies chakra. Les sept chakra principaux sont situés dans l'axe médian du corps physique et les cinq premiers correspondent par leur location anatomique à des ganglions nerveux primordiaux de la colonne vertébrale.

Le 1er chakra ou chakra racine : il est situé à la base de la colonne vertébrale (région du périnée et du coccyx). Il est connecté à l’élément Terre. Ses correspondances anatomiques sont les pieds, les jambes, les organes génitaux et globalement la force vitale du corps. Ce chakra conditionne notre instinct de survie et notre capacité à avoir les pieds sur terre, à assumer harmonieusement notre quotidien matériel et notre rapport à l’argent. Il est stimulé par la note Do et la couleur rouge des bougies chakra.

Le 2ème chakra (Swadhistana ou chakra sacré) se trouve au niveau du hara (entre l’ombilic et le pubis). Il est connecté à l’élément eau. Physiologiquement, il conditionne la sexualité et plus particulièrement nos hormones sexuelles. Psychiquement, il est en rapport avec la féminité, l’intuition, le rapport à la mère et notre identité profonde. Il est stimulé par la note Ré et la couleur orange des bougies chakra.

Le 3ème chakra (Manipura ou chakra solaire) se trouve à l'extrémité inférieure du sternum (au niveau du plexus solaire). Il est connecté à l’élément feu. Anatomiquement, il gère les organes digestifs. Psychiquement, il gère nos émotions, notre confiance en nous, notre capacité à prendre notre place et à rayonner tel un soleil. En excès, il rend égocentré et excessif dans notre volonté de dominer l'autre. Il gère le masculin et le rapport au père. Il est stimulé par la note Mi et la couleur jaune des bougies chakra.

Le 4ème chakra (Anahata ou chakra du coeur) est localisé au centre de la poitrine, il est connecté à l’élément air. Physiologiquement, il régit le coeur, la circulation, les poumons, les membres supérieurs. Il porte l’amour, qui, libéré de nos émotions négatives, peut s'élever à l’amour inconditionnel incluant tous les êtres de l’univers. Il est stimulé par la note Fa et les couleurs verte et rose des bougies chakra.

Le 5ème chakra (Vishuddha ou chakra laryngé) est localisé au niveau de la gorge, c'est le chakra de la communication. Il gère la thyroïde, la gorge, le nez, les oreilles, la bouche et le cou. Il permet l’expression et l'écoute orales, la communication avec le monde extérieur, la créativité musicale et l’imagination. Plus subtilement, il peut permettre de capter les informations des plans subtils, de notre guide intérieur et de les transmettre. Il est stimulé par la note Sol et la couleur bleu des bougies chakra.

Le 6ème chakra (Ajna, le chakra frontal ou «troisième oeil») est localisé entre les sourcils. Il est en rapport avec les yeux et le système nerveux. Il accueille la conscience et l’intuition supérieure. Il permet la connexion avec les mondes spirituels supérieurs et avec la pureté de notre essence. Il apporte la sagesse divine et l'intuition claire qui peuvent donner naissance à des pensées claires, des émotions bonnes et pures et des actions justes. Il est stimulé par la note La et la couleur bleu-indigo des bougies chakra.

Le 7ème chakra ou Sahasrara ou le chakra coronal est localisé au sommet de la tête, il est la connexion à l’essence divine, dans son unité et son inclusion de tout dans l'univers, permettant l’accomplissement le plus haut de l’être humain. Il est stimulé par la note Si et les couleurs violette, blanc des bougies chakra.