Attrapes rêve - Dream catcher

Dans la culture amérindienne, un attrape-rêves ou capteur de rêve (de son nom d'origine "dreamcatcher" en anglais) est un objet de fabrication artisanale composé d'un cerceau, traditionnellement en saule, et d'un réseau de fils arborant des décorations diverses, le plus souvent des plumes.

Selon la croyance populaire, en agissant comme un filtre, le capteur de rêves empêcherait les cauchemards de s'immiscer dans le sommeil du dormeur. Ainsi, il capterait et trierait les rêves envoyés par les esprits en ne conservant que les belles impressions de la nuit et en brûlant, par les premiers rayons du soleil, les visions néfastes. Traditionnellement, l’attrape rêves est accroché du côté où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse dissoudre les cauchemards qui seraient restés accrochés dans les perles et les fils du filet du dreamcatcher.

Les origines traditionnelles des attrape-rêves ?

Selon une légende indienne traditionnelle de la tribu Lakota, un guide spirituel eut une vision dans laquelle Iktomi, Maître de la Sagesse, apparut sous forme d’araignée, prit le cerceau en bois de saule du shaman, et se mis à tisser une toile. Tout en tissant, il parla au prêtre des cycles de la vie et luit dit « chaque étape de la vie comprend ses propres forces : celles du bien et celles du mal. Si tu écoutes les forces du bien, elles te conduiront sur le chemin de l'évolution. Sinon, les forces du mal te conduiront sur le chemin de la perdition et te blesseront ».

Enfin, Iktomi donna sa toile au prêtre, et lui dit, « Cette toile est faite d'un cercle avec une ouverture au centre (il s’agissait enfaite de premier capteur de rêves, dreamcatcher) . Utilise cette toile pour aider ton peuple à cheminer vers ses aspirations en incluant ses idées, ses rêves et ses visions. Par la croyance au Grand Esprit, la toile de cette attrape rêves attrapera ses bonnes idées, et les mauvaises s'en iront par le trou au centre. » ...

Pour l’achat d’un attrape rêves, vous pourrez découvrir sur cette page toute notre sélection de dreamcatcher.